Atelier collaboratif

Atelier collaboratif de production

Produire intensément durant un ou deux jours et prendre une décision éclairée.

Il existe plusieurs bonnes manières de passer une étape ou de prendre une décision au sein d’une organisation. L’approche collaborative en est une. Or, c’est une option souvent méconnue et confondue avec la recherche du bien-être collectif. Attention aussi à ne pas se méprendre : cela n’a rien à voir avec le séminaire de groupe passif que l’on recherche à convaincre ou à sonder.

SC-excellence-Paris-2012-054 | Wild is the game

Notre approche s’inspire de nos expériences de High value workshops et de nos fondamentaux. L’idée principale est de créer les conditions pour qu’un collectif échange et produise de manière « vraiment collaborative » pendant un temps donné. Et que cela perdure après l’atelier… Ainsi le fameux team building tant recherché par certains managers n’est plus l’objectif principal, mais viendra de soi. En faisant ensemble.

 

Un atelier collaboratif Wild is the Game permet :

Et de tout « mettre sur la table ». Les données rationnelles bien entendu. Mais aussi, sans forcément les décortiquer, les convictions, préjugés, enthousiasmes, niveaux de compréhension, inerties, jeux politiques… qui rentreront en jeu pendant l’atelier.
 …jusqu’à l’atelier, sans se ruer sur la première option exprimée par « quelqu’un d’intelligent ».
…(en partie solides, en partie floues) en comptant sur l’agilité intellectuelle d’un groupe placé dans des conditions de travail optimales.
…des personnes sur les directions prises (ou de s’assurer que les directions prises rencontreront l’adhésion des futurs acteurs). Remarque : lorsque le sujet est à la fois stratégique, complexe et implique un grand nombre d’acteurs divers, nous préconisons un High Value Workshop