High Value Workshop

High Value Workshop

Le High Value Workshop

High-Value-Workshop®-1 | Wild is the gameLe High Value Workshop® est une solution forte, qui permet de gérer des équations à plusieurs inconnues, humaines, techniques, temporelle et organisationnelles.

Parce que l’on ne peut pas jouer indéfiniment avec l’analyse, le temps, l’argent, le contexte, le hasard, et la politique…, il s’agit d’être agile et de compter sur deux forces : l’intelligence collective des acteurs et la robustesse qu’apporte et vérifie leur adhésion un projet.

Chez Wild is the Game, le High Value Workshop® est le creuset de nos pratiques de facilitation.

 Le High Value Workshop® inspire des démarches concues en partenariat avec des sociétés de conseil, pour des problématiques spécifiques (voir ici, un exemple avec ISlean Consulting).

 

Deux conditions avant de se lancer :

  • La volonté d’un groupe restreint de décideurs performants qui décident de s’engager dans une démarche qui va les mobiliser fortement (et bousculera les habitudes).
  • Un projet à valeur stratégique et une diversité d’acteurs concernés ou à mettre à contribution.

Les étapes d’un High Value Workshop

Co-conception

En amont, nous animons un groupe restreint (appelés sponsors) qui co-construit le High Value Workshop avec Wild is the Game. Sont ainsi envisagés :

  • les objectifs stratégiques et opérationnels,
  • la répartition des acteurs clés,
  • l’agenda de la session,
  • les inputs et outputs.

Cette phase de conception est itérative. Ces éléments sont définis de manière plus précise en quelques rendez-vous (4 à 6).

High-Value-Workshop®-2-1024x597 | Wild is the game

Suite aux travaux de conception, la session de travail se déroule sur 2 à 3 jours avec 20 à 500 participants (en moyenne 75). Elle suivra  4 temps forts construits sur mesure pour le groupe et le sujet qu’il devra traiter :

  • une phase d’exploration et d’entraînement,
  • une phase d’émergence d’options,
  • une phase d’incubation, et enfin,
  • une phase de décision et d’application souvent concrétisée par des plans d’actions.

Pendant la session, en complément de l’agenda, nous choisissons les leviers de facilitation adaptés pour optimiser la situation.

Cela passe par de la facilitation graphique, un zeste d’ergonomie, un peu de musique ou quelques recherches in vivo. Ainsi cohabitent, dans les équipes de Wild is the Game, des maniaques d’Excel et des artistes punks…

Quelques ingrédients

Engagement-Map-1-300x191 | Wild is the gameParcours sur mesure

Chaque séquence de travail est construite différemment de la précédente (plénière, sous-groupes, présentation, … ). Nous adaptons en temps réel l’agenda à la situation créée par le groupe et traitons de sujets complexes sans ralentir le collectif.

Environnement de travail

Nous construisons des espaces physiques, virtuels et sonores qui favorisent les débats, la créativité, l’échange, la concentration et la décision.

Facilitation graphique

L’univers graphique est un levier de facilitation important. Déployé sur les murs de la salle, du sol au plafond, il suit l’évolution du groupe. Ainsi est stimulée la créativité et sont capturés moments et messages clés. Il servira de base graphique aux livrables.

FG-1-300x200 | Wild is the game

Edition de livrables tangibles : à votre demande, nous documentons les débats et la production des participants. Quelques heures après la fin du High Value Workshop, nous sommes en mesure de restituer l’essentiel des décisions et leur motivation.

Nous pouvons également organiser une écriture collective, esprit « atelier de presse » dans les jours suivants.