Partenariat ISlean Consulting

Pensez votre schéma directeur SI en mode collaboratif

Une offre née de notre partenariat avec ISlean consulting

La Problématique : « comment accoucher d’un schéma directeur SI qui porte la vision de la stratégie et qui soit également un outil de management ? »

Maitriser la complexité

Lorsque l’entreprise ambitionne d’accélérer son développement, elle doit repenser son système d’information.

Mais trop de brillants diagnostics restent lettre morte ou mènent à de graves impasses, car l’organisation se revèle incapable de porter le projet préconisé.

Pour les acteurs clés de l’organisation, un tel projet doit être aussi l’occasion de s’approprier les enjeux liés au système d’information.

Le projet doit permettre aux responsables métier de connaître les contraintes et de s’emparer des opportunités de leur système d’information.

Le défi à relever est donc le suivant :

  • Décliner l’ambition en stratégie métier
  • Transformer les besoins long terme des métiers en projets SI
  • Prioriser et valoriser les projets
  • Produire une feuille de route partagée par la DSI et les directions métiers
  • Partager les enjeux du SI avec les collaborateurs
  • Réviser, au besoin, les modes de fonctionnements de l’organisation En partenariat avec ISlean consulting, nous proposons une approche innovante pour produire ce schéma directeur du SI.

Une approche collaborative innovante

schéma directeur en mode collaboratif

En matière de schéma directeur SI, la mise en œuvre est souvent bien plus complexe que la stratégie. C’est pourquoi la dynamique collaborative doit être au cœur de la démarche.

Inspirée de la démarche High Value Workshop, l’approche élaborée avec ISlean consulting a une triple ambition :

  • Donner une dimension managériale forte à la refonte du schéma directeur, démarche trop souvent envisagée comme purement technique et « top-down »,
  • Aboutir à des décisions robustes en focalisant l’énergie uniquement sur les points critiques,
  • Créer des ponts entre les métiers et la DSI, et entre la DG et le terrain

Un temps fort de 2 jours

Concrètement, le coeur de la démarche est un séminaire collaboratif de 2 jours, dont l’agenda est spécialement conçu pour les problématiques liées aux schémas directeurs : – Il est positionné au niveau Direction générale, avec un sponsorship opérationnel porté par la DSI et le métier.

  • Au travers de 4 ateliers de co-conception en amont, il implique sponsors et experts à bon escient
  • Il mobilise de façon intensive les 30 à 40 acteurs clé : directeurs, managers, leaders, référents, sachant, experts, etc..
  • Il embarque toute la complexité du sujet sur une période de 2 jours car il s’appuie à la fois sur une équipe Wild is the Game d’experts en facilitation et sur les consultants ISlean experts en systèmes d’information.

Résultats

Formalisés par ISlean consulting, les résultats vont au delà du livrable réunissant les tenants et aboutissants de la réflexion commune.

Ils sont aussi ancrés dans l’expérience unique acquise par les participants lors séminaire collaboratif, qui relie durablement chacun d’eux au cœur des enjeux de l’entreprise.

Si besoin, des ateliers collaboratifs complémentaires peuvent ponctuer les moments clé de la roadmap qui aura été définie par le groupe. Pour en savoir plus sur cette offre, n’hésitez pas à nous contacter ou à contacter ISlean consulting.