Fondamentaux

Une méthodologie et beaucoup d’expérience en facilitation nous permettent de maitriser tous les leviers qui permettent de tirer le meilleur d’un groupe d’homo sapiens au travail.

methodologie Wild is the Gamefondamentaux - 3 | Wild is the gamemethodologie WILD

Co-conception de l’agenda

Nous connaissons les groupes d’homos sapiens en général, notre client connait son groupe mieux que personne. C’est pourquoi une session de travail collaboratif est une co-production. Notre client connaît son sujet, nous trouvons par quels angles l’aborder avec son groupe. Nous concevons, avec lui, la situation dans laquelle le groupe saura le mieux s’emparer du sujet et motiver des décisions intelligentes et partagées.

Travail en parallèle

Des petits groupes sont plus efficaces qu’une grande assemblée. Productions parallèles, découpages de gros morceaux, itérations rivales… Sous votre contrôle, nous adaptons leur composition aux sujets traités (et en direct s’il le faut). Le processus collaboratif est ainsi conçu pour que chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Le groupe a besoin d’un environnement de travail adapté pour être efficace.

Un environnement de travail bien conçu est essentiel pour qu’un groupe donne le meilleur de lui-même pendant un temps donné. Le succès d’un temps fort repose autant sur la construction de l’agenda que sur l’agencement d’un espace de travail inspirant, fonctionnel, différent. En effet, l’unité de lieu permet de créer une ambiance différente. Le placement des groupes, la qualité de la lumière, l’ambiance sonore et l’aménagement participent activement à la facilitation du processus de groupe.

Pour tirer le meilleur d’un groupe, proposez-lui de varier de les angles d’approche

Vos sujets méritent la fraîcheur d’approches multiples. Des accès intellectuels, métiers, décalés, disséminés aux bons endroits de l’agenda et qui rencontreront la diversité des personnalités des participants, exprimées sous leur meilleur jour. Nous maitrisons des dizaines de modules de travail collaboratif pour designer sur mesure les parcours des participants.

Prototypage et itération

Penser par brouillons successifs, c’est éviter d’en rester aux plans sur la comète. C’est aussi bâtir sur du concret. C’est surtout la meilleure façon pour un groupe d’enrichir, de corriger le tir et d’inviter le principe de réalité autour de la table. Et parvenir à une décision comprise et portée par tous.

Fluidité du travail des groupes et agenda rythmé

Pas d’éruption de réunionite aiguë. Toutes les séquences de travail sont pensées, rythmées et courtes. Les tâches parallélisées et les différentes séquences sont conçues aussi bien en fonction des nécessités du sujet que des rythmes biologiques. Les objectifs sont clairs et le tic-tac de l’horloge est discret.

Visualisation des échanges et des résultats

L’image est un des canaux que nous utilisons pour toucher les sens des participants. Nous avons fait de la facilitation graphique un des fondements de notre méthode.